Accueil > Les news du sat > FRANSAT passe au "tout MPEG-4" en 2016

FRANSAT passe au "tout MPEG-4" en 2016

jeudi 4 décembre 2014, par Rafik15

Sans évoquer un passage de toutes les chaînes de la TNT en HD, FRANSAT annonce qu’il va « accompagner l’évolution de la téléportation numérique » en abandonnant le MPEG-2 au profit MPEG-4 sur l’ensemble de son boulet. En d’autres termes plus techniques : le passage à la HD pour tous, c’est en 2016.

Changement de decodeur

Conséquence de l’abandon de la norme de codage MPEG-2, les décodeurs FRANSAT SD ne pourront plus fonctionner. Il faudra donc nécessairement changer de décodeur par un modèle compatible avec la codage MPEG-4 afin de continuer de reçevoir la TNT par satellite via FRANSAT au printemps 2016. Tous les décodeurs FRANSAT HD le sont.

Dans son communiqué, FRANSAT rappelle qu’il diffuse déjà 10 chaînes en HD (TF1, France 2, Arte, M6, HD1, L’Equipe 21, 6Ter, Numéro 23, RMC Découverte, Chérie 25) en oubliant de préciser beIN SPORTS 1 & 2 disponibles en option et diffusées également en HD. FRANSAT projette de généraliser la haute définition à d’autres chaînes de son offre, sans préciser lesquelles pour le moment.

Pour l’occasion, FRANSAT a mis en place un site dédié à l’adresse www.pissezalahd.fr pour inciter les possesseurs de décodeurs FRANSAT SD à passer à un modèle compatible HD.

Après les propos d’Olivier Huart, PDG de TDF ou cet « accompagnement » de FRANSAT dans l’adoption MPEG-4 comme unique format de codage, on attend toujours que le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel officialise cette même évolution pour la TNT hertzienne.

Partager

Répondre à cet article